vendredi 7 mai 2010

● Brèves de saison ●



° ° °

° ° °


● Brèves de saison ●

:: Trois ans déjà !
Trois ans de petit clapotis !
Trois années, un siècle, en réalité, de faux semblants.

Ô combien de merveilles,
débitées la main sur le coeur, la réforme, la rupture, le changement,
les promesses à n'en plus finir, la croissance, le pouvoir d'achat, la justice, la laïcité,
et tant d'autres, laissées au bord du chemin, - dont il ne reste au final qu'un bien joli bouclier fiscal, coûteux pour les finances publiques, et fort profitable pour les seuls plus riches, merci beaucoup...

Entre temps, certes, il a fallu "sauver" à coup de milliards le système financier international, pas moins, c'est-à-dire les banques, les banquiers, leurs profits, leurs produits déjantés, leurs bonus, leurs parachutes dorés, leurs nécessaires traders, mais encore les assureurs embarqués dans le crédit sans fonds, sans garanties, et n'oublions pas quelques discrets paradis fiscaux, qui ont dû promettre un peu plus de discrétion, certes.
Tant de belles promesses, là aussi.

La Chine "communiste" sur le papier, l'Inde, le Brésil, la Corée, le Japon, et quelques autres dragons ont évidemment choisi de soutenir le dollar, commerce oblige, permettant ainsi aux USA de se refaire, timidement, une santé sur le dos du reste du monde.

Avec un bel appétit, les financiers américains et britanniques attaquent l'euro, et les dettes souveraines, n'ayant plus peur de rien, et pas grand'chose à perdre au jeu. Pourquoi donc se priver des petites spéculations profitables, et d'astucieuses manipulations, voyez les fameuses agences de notation, et l'ingénieuse sérénité désintéressée du FMI, qui promet des crédits, libellés en dollars, un vrai miracle !

On en oublierait la dette sans fonds, et sans garanties, des institutions américaines, Trésor public américain en tête, entre autres, et la fiction désastreuse d'une économie mondiale qui produit, devinez quoi, toujours plus de richesses pour les plus riches, aux commandes, et quelques restes à partager, parcimonieusement, pour le reste de l'humanité. Selon la bonne vieille règle des 80/20, - 80% des richesses pour 20% de la population, et 80% de la population que se partage plus ou moins les 20% qui restent...
Ah ! Le beau système !

Il faut dire que ce mirifique "pouvoir" a des valets parfaitement rodés, des bonimenteurs patentés et choisis pour leur talent inénarrable à vendre des vessies au lieu de lanternes, et des dollars contre des euros, ou l'inverse, selon.

Bling ! Bling !
Notre excellent Nicolas, que la droite la plus bête du monde appelait de ses voeux, espérant un sauveur, voit sa cote de popularité sombrer dans le calamiteux, - deux citoyens sur trois ne lui font plus confiance, malgré tous ses clinquants boniments, ou justement, à cause d'eux.
Car après tous ses exploits mirifiques, il promet de sauver, - encore ! - la Grèce, à la veille de la faillite ; dans la foulée, l'euro, dans de vilains draps ; et demain, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, … dont les finances publiques sont au plus mal.

Non, ne parlons pas de la France, tout va bien, ou presque, dans un monde gris, glacial et givré, on va juste "geler" les dépenses publiques, et produire un petit plan de redressement, - un programme de réduction des déficits courants, - exemplaire. Grisantes perspectives.
N'allez pas surtout dire ni tenir "rigueur", on va seulement pomper un petit peu d'argent "là où elle est", cette fois-ci, ce sera dans les retraites !

Sans doute le brillant Nicolas, dit le Petit Clapotis, espère-t-il couvrir d'un voile pudique (et intégral ?)* les conséquences pharamineuses de sa déplorable "gouvernance" : faire oublier ses méchants résultats, abyssaux, le déficit public, les dettes de l'Etat, leur coût croissant, qui absorbe toujours plus, pré-consomme la maigre et fictive croissance, faire oublier les budgets, toujours aussi incontrôlables, mais encore le chômage, la défiance de la fonction publique, échaudée, celle des agriculteurs, des magistrats, des policiers, des gendarmes, des médecins, des personnels infirmiers, …

Bref, le malaise généralisé, dans un pays désabusé et déçu d'avoir choisi un si médiocre représentant d'une droite usée et déconsidérée.

*Vite, un loi sur la burqa, pour rassurer la droite de la droite, une priorité !, - une de plus...

Trois ans auront suffi. Largement suffi... Il lui reste deux longues années, à peu près.
Pour se refaire ?

Même le très sérieux journal Le Monde se moque allègrement d'une présidence brouillonne, d'un président impérieux et débridé, mais qui voudrait re-devenir, aux prochaines échéances présidentielles, un candidat "présentable", - sans rire.

° ° °

Tout savoir ou presque sur la dette publique de la France :

° ° °

Documents
° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °