° ° °
● Hebdomadaires miscellanées
° ° °
● Voyage sur une autre planète
Sur le site des Etonnants Voyageurs, un festival qui invite à découvrir le monde et son village, quelques écrivains haïtiens évoquent l'avenir de leur terre, lors de leur visite à Saint-Malo.
□
° ° °
● Kaléidoscope
Un site à ne pas manquer : de la guitare, de la poésie, quelques textes et images choisis, de l'humour, plein d'idées bien tournées...
□
° ° °
● Musiques
Un astucieux lecteur de partition midi, concurrent et différent de Anvil studio
voir le guide mode d'emploi en français
♪♫♪ ♫♪ ♫♫♪
□
° ° °
:: Ecouter Couperin, et ses "barricades mystérieuses", quelques versions intéressantes
et si vous voulez le très fidèle fichier au format midi, c'est ici :
deux versions au choix.
□
D'autres encore ici
ce lien pour qui fréquente fessebouc...
♪♫♪ ♫♪ ♫♫♪
□
° ° °
● ● ●
● Balivernes à tous les étages
"Le capitalisme d'après la crise sera éthique ou ne sera pas", déclare courageusement le patron du Groupe Publicis dans les pages du vertueux journal Le Monde.
Surprise totale, enfin du prêchi-prêcha bien pensant.
Car les jeunes, les jeunes bien sûr, seront vigilants pour qu'il le soit, et sinon...
Exit capitalismus horribilis, - ni éthique, ni moral, alors dehors !
Allons, pas chiche !
L'illusion serait d'imaginer sans doute que la crise aurait eu lieu, si le capitalisme ne l'avait pas organisée, provoquée et produite, parce qu'il en tire profit, et pour en tirer profit. Intrinsèque, la crise.
L'illusion serait d'imaginer que le capitalisme peut se passer de la crise, du chômage, de la pauvreté, des guerres et de la misère, de l'exploitation et du servage, dont il tire ses richesses. Vous avez dit valeur ajoutée, sans rire ?
L'illusion serait d'imaginer que nous sommes incapables d'organiser un monde sans crise et sans capitalisme, sans exploitation et sans exploiteurs de tout poil, sans les capitalistes et sans leurs commensaux.Allez, pas chiche !
Le monde des affaires, bourré d'intelligence subtile, et rempli de conseillers vertueux, va donc se moraliser, grâce aux publicitaires, qui éclairent la route d'un monde meilleur pour les affaires, - par les temps qui courent, il était temps.
Un avenir radieux s'ouvre devant le capitalisme mondial, pour peu qu'il soit raisonnable, soucieux du développement durable, de la transparence, et des citoyens responsables, bref, des valeurs éthiques, - ce qui ne fait évidemment aucun doute.
Allons, sans blague !
Dès lors, les publicitaires vont, pour changer radicalement de grille de lecture, - devinez quoi !, - "repenser et réinventer le rêve que nous offrons aux consommateurs".
Ouf, qui l'eut dit ?
Enfin du rêve, et offert gracieusement, comment refuser une si belle promesse !
Il est de bon ton, et prudente vertu, de vilipender la crise, et ce qui va avec, la débâcle, la dépression, la dette, le mensonge, et quelques discrets bonus, bien vite cachés comme il se doit, parmi les parapluies dorés des paradis fiscaux, tiens donc !
Il est usuel dans ces cas douloureux d'accuser les voisins des pires turpitudes, surtout si ça ne mange pas de pain, voyez sans les nommer les Américains du temps de George W., et les vilains Grecs, qui occultent leurs dettes grâce aux vilains banquiers américains, c'est très mal !
Voyez tous ces escrocs, grands et petits, voyez ces magnifiques arnaques, pleines de générosité, seulement pour les naïfs, voyez ces utopies, trop risquées, géniales mais perverties, voyez le résultat, ordinaire, d'un monde guidé par le capitalisme, et la course au profit.No future, Mr. Dollar !
Mais si l'on suppose que le capitalisme moribond n'est pas tout à fait mort et enterré, grâce à ces recommandations extrêmement pertinentes et profondes, il lui faudrait quand même … "une croissance forte et des profits solides !"
Et sinon ? La crise, peut-être ? What else ?
Il s'agit toujours de créer de la richesse, - pourvu qu'elle soit bonne, la pauvre !
Dans le fond, le vrai capitalisme, c'est la réussite individuelle pour le bien de tous !
Sans oublier la générosité, ajoute notre vénérable oracle, dont la plume tremble à peine devant tant de bonnes idées.
Ben voyons !
Quelques méchantes langues avancent qu'il était urgent que notre auteur prenne sa retraite, et qu'elle sera dorée.
Enfin un histoire morale, qui finit bien, - voilà qui fait du bien à quelques-uns, nul doute.
□
° ° °
●
●
° ° °
● Emploi, salaire, retraite, - non, mais quoi encore ?
Les plans d'austérité se suivent et se ressemblent, en Grèce, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et bien sûr en France, liste non close, dans l'espoir de faire oublier la gabegie fabuleuse, "nécessaire" pour sauver les banques, la finance, les profits, les actionnaires, et au final, le système capitaliste tout entier... Par nature, les prédateurs nourrissent des commensaux, qui leur servent de porte-voix.
Et pendant ce temps-là, la situation de la grande majorité de la population mondiale se dégrade, pas seulement en Occident. Se serrer la ceinture, vieille rengaine, pendant que quelques-uns se frottent les mains.
A bien regarder, la vie ordinaire programmée par le système, - un emploi, aléatoire, un salaire, précaire, une retraite, minuscule, et parfois misérable, - non, ça ne suffit pas.
Ou plutôt, ça suffit comme ça. Alors, on arrête tout et on recommence ?
□
° ° °
● Une citation pour résumer la question...
"La vision du monde capitaliste moderne proposée par Jean de Maillard(1) se révèle véritablement la seule adéquate. Non seulement les entreprises libérales, qu'elles soient industrielles ou financières, s'organisent explicitement pour dérober le fruit de la production des milliards d'esclaves que le système oblige à travailler à son profit, mais les institutions d'Etat, se présentant aujourd'hui comme protectrices, cachent sous cette étiquette la volonté de permettre à ces mêmes entreprises de poursuivre leurs pillages et travail de mort en toute tranquillité."
Une société fondée sur le brigandage de la pire espèce
par Jean-Paul Baquiast - 20/04/2010
par Jean-Paul Baquiast - 20/04/2010
Un site plein d'intelligences, d'automates, et d'informations actuelles, à découvrir et explorer, superbe.
Et la présentation d'une réflexion passionnante, pour les questions qu'elle pose.
□
° ° °
● Vous avez dit "arnaque" ?
(1) "The racket will just go on !"
□
° ° °
● Sauver la planète, et même l'humanité ? C'est du roman, évidemment...
Tout un roman, dont quelques chapitres offerts, Siècle bleu, par Jean-Pierre Goux
□
° ° °
□
blogue 280510
28 mai 2010
□
● ● ●
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °