° ° °
° ° °
● Haïti. Un mois après...
□
:: Un mois déjà, la journée du 12 février sera chômée en Haïti.
Les églises chrétiennes, toutes obédiences confondues, annoncent une journée de prières et de jeûne.
Le jeûne, une idée géniale, pour celles et ceux qui manquent de tout, et continuent de tenter de survivre, la faim au ventre.
Quelques bonnes âmes ont commencé à collecter des fonds, pour reconstruire la cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Port-au-Prince. Une idée géniale, alors que tout manque, logements, écoles, dispensaires, hôpitaux, la nourriture et l'eau potable, les réseaux d'assainissement et le reste, vite, reconstruire une cathédrale ? !
La religion, sans doute, a ses raisons fort spirituelles, que la raison ne connaît pas.
Quant à la richesse incontestable des églises de toutes obédiences, à leur main-mise sur la misère et l'indigence, à leurs propriétés complices des propriétaires, à leurs évidentes connivences avec l'ordre marchand, peut-être serait-il juste et utile d'organiser un audit financier et comptable, et d'examiner d'un peu plus près les budgets et le fonctionnement économique de ces jolis systèmes.
Extorsion et détournement de fonds, au détriment de populations vulnérables, exploitation de la crédulité, de la bonté naïve et de la gentillesse des plus pauvres, mais c'est bien sûr pour la bonne cause !
□
:: Sur le site officiel et instructif de l'archi-diocèse de Port-au-Prince, l'ordonnancier du calendrier romain de l'église catholique d'Haïti commence par l'essentiel, les bonnes oeuvres, carrément...
● Quêtes Réservées : 1er dimanche de l'Avent, Caritas ; 25 décembre Noël, Grand Séminaire Notre Dame ; Baptême du Seigneur, Caisse de retraite des prêtres de l'archidiocèse de PauP ; Premier dimanche de février, OEuvres pastorales interdiocésaines ; Mercredi les Cendres : Bureau diocésain d'éducation ; 2ème dimanche de carême, Jilap Achipo ; 5ème dimanche de carême, Lieux Saints ; Dimanche Rameaux, OEuvres catéchétiques diocésaines ; Jeudi Saint, Grand Séminaire Notre Dame ; Vendredi Saint, Terre Sainte ; Dimanche de Pâques, Denier de Saint Pierre ; Premier dimanche d'octobre, Grand Séminaire ; Avant denier dimanche d'octobre, Évangélisation des Peuples ; La Toussaint, Denier de Saint Pierre.
http://www.archidiocesedepaup.org/dbfiles/LNrsWZwlvo.pdf
□http://www.archidiocesedepaup.org/dbfiles/LNrsWZwlvo.pdf
:: Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Les bonnes âmes ont leurs bonnes oeuvres, et leur charité bien ordonnée. Sur le dos de l'habitant, au final.
Et pour celles et ceux qui s'interrogeraient sur le fond de la doctrine chrétienne, vite fait, - la vraie foi catholique en résumé !
http://www.archidiocesedepaup.org/bon--savoir.html
□
http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/appel-pour-la-reconstruction-de-la-cathedrale-de-port-au-prince-t7975.htm
□
° ° °
● En finir avec la misère.
:: Après le chaos du séisme, la cacophonie des bonnes volontés, le caritatif et l'humanitaire n'ont pas toujours les résultats que l'on espérait, - sur le terrain, la pagaille et l'improvisation.
Evaluer, organiser, contrôler, la répartition des produits de première nécessité, la circulation des flux, et leur distribution équitable, qui donc va s'en charger, et s'instituer responsable ? Tout le monde, personne, ou les puissances supposées responsables ? ou quelles impuissances irresponsables ?
Après l'urgence immédiate et vitale, la détresse et la solidarité élémentaire, de simple humanité, on aperçoit bien qu'il y a des priorités, multiples, et tout aussi bien, quelques arrière-pensées, pas toujours désintéressées...
Voyez ces vertueux ressortissants américains et supposés membres d'une église baptiste forcément bien sous tous rapports, qui recueillent une trentaine d'enfants, et supposés orphelins, et les enlèvent, discrètement, avec les meilleures intentions, sans doute aucun. Dans un pays né de l'esclavagisme et de la traite des Noirs, cette manière de faire peut rappeler de bien mauvais souvenirs, et de fort vilains trafics, à juste titre.
Mais si les bonnes oeuvres et les bonnes intentions d'où qu'elles viennent, avaient le moindre résultat positif, il y a longtemps qu'elles auraient fait la démonstration de leur efficacité, et Haïti ou Saint-Domingue, les Antilles et toutes les Caraïbes seraient depuis longtemps paradisiaques, ou au moins, simplement vivables.
On entend dire, - mais est-ce vérifiable ?, - qu'en Haïti, un pour cent de la population disposerait de la moitié de toutes richesses du territoire, - comment est-ce possible, ou même pensable ?
□
● Où sont les sous ? Et où vont-ils, au fait ?
L'ONU a prévu de réunir quelque 575 millions de dollars.
Les Etats-Unis, l'Europe, l'Amérique latine, ont promis des contributions, en dollars ou en euros, par millions, et même par centaines de millions. Sans oublier les grandes ONG, la Banque Mondiale, le FMI, le Programme alimentaire mondial, l'Unicef, quelques entreprises vertueuses, des banques, et même l'industrie pharmaceutique, - qui ont annoncé leur participation.
Fin janvier, le total des promesses d'aide pour Haïti avoisinerait, sous réserve, les 2 milliards de dollars, dont la moitié déjà versés.
La collecte de fonds et de dons continue, mais les promesses déjà annoncées se montent à une somme assez considérable. Qui va donc contrôler ce qu'il advient, en réalité, de ce flux issu de la générosité publique, quasi-mondiale ?
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=78249&PubDate=2010-02-11
□
° ° °
● Remboursons Haïti
:: Après John Travolta, scientologue, Angelina Jolie, star médiatique, Hillary et Bill Clinton et quelques autres célébrités indispensables, Nicolas Sarkozy visitera Port-au-Prince, la capitale sinistrée d'Haïti, aux alentours du 17 février, paraît-il.
Avec de bonnes paroles, et de belles promesses, bien sûr.
Par exemple, il va sans doute aucun, annoncer le remboursement intégral, intérêts et capital, de la compensation imposée par l'Etat français à la République haïtienne, dont le montant s'élevait à quelque 150 millions de francs-or, de l'époque, dont quelque 90 millions auraient été payés, au prix d'un appauvrissement durable de l'Etat haïtien, et des ressources du territoire.
Il va de soi que cette compensation destinée à dédommager les propriétaires esclavagistes est immorale et indigne, qu'il s'agit d'une dette "illégitime et odieuse", et que la République française s'honorera à la rembourser intégralement et sans délai.
Or, il se trouve que notre vertueux président, l'honorable Nicolas Sarkozy, avait justement prévu un Grand emprunt national, de quelque 35 milliards d'euros, dont personne ne savait quoi faire, sinon qu'il faudrait bien un jour ou l'autre en rembourser les intérêts, et le capital, avec les deniers publics.
Rembourser Haïti, voilà un usage tout trouvé, et parfaitement justifié, pour ces milliards empruntés sur le crédit public de la République française, qui toujours rembourse ses dettes, dit-on.
Allez ! Pas chiche !
□
° ° °
● Quelques ressources - Haïti. Un mois après...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_d%27Ha%C3%AFti_de_2010
□
:: La mobilisation des ONG, un exemple, selon la Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement -, et quelques documents de réflexion.
http://www.coordinationsud.org/spip.php?rubrique498
Le site d'Action contre la faim, présent sur place, parmi bien d'autres ONG.
http://www.actioncontrelafaim.org/
□
:: Toujours indispensable, le blogue de Jean François Labadie, un témoignage au jour le jour, et sur place.
http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/
□
:: Et d'autres ressources
http://www.lenouvelliste.com/index.php
http://haititempo.com/
□
:: Quelques informations onusiennes
http://www.un.org/apps/newsFr/infocusRelF.asp?infocusID=50&Body=Ha%EFti&Body1=
http://www.un.org/french/newscentre/
□
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/seisme_en_haiti/
http://www.dailymotion.com/video/xc2u22_ha%C3%AFti-vanessa-descouraux-et-st%C3%A9phan_news
http://www.dailymotion.com/video/xc3d9l_retour-de-haiti_news
http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/11/les-comites-de-quartier-font-la-loi
□
:: Quelques vidéos filmées par Le Nouvelliste
http://www.youtube.com/lenouvelliste#p/c/8E0EE625818362FE
□
° ° °
blog 13.02.10
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire