samedi 19 décembre 2009

□ Calembredaines et billevesées du jour □



° ° °


° ° °

Ousmane Sow est sans doute le plus connu des sculpteurs sénégalais. Un étonnant travail, impressionnant, de puissance et d'émotion, pour ceux qui ont eu la chance de l'admirer.
Ses oeuvres des séries Nouba et Massaï étaient, le 8 décembre dernier, mises aux enchères chez Christie's.

Quelques images ici :
http://www.lepoint.fr/culture/2009-12-15/les-oeuvres-d-ousmane-sow-aux-encheres-chez-christie-s/249/2/1424/0/#
et là :
http://www.ousmanesow.com/mac/fr/index.htm?mid=1&sid=0



□ Calembredaines et billevesées du jour

La Cour des Comptes critique vertement la gestion de la fonction publique, et les mesures du gouvernement qui visent au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux parmi ceux qui partent à la retraite.
Une stratégie à courte vue, quantitative et mal adaptée à la démographie réelle, qui n'obtient pas une amélioration réelle du fonctionnement de l'administration. Les effectifs de l'Etat, selon les prévisions, devraient encore baisser de près de 34.000 postes, en 2010, ils ont déjà diminué, en deux ans, de près de 50.000 postes. Organisons la pénurie, externalisons les profits, se dit le tout petit qui nous préside.

La fonction publique est un bassin d'emploi florissant, le nombre de fonctionnaires a cru de 36% entre 1980 et 2008, et représente environ un emploi sur cinq. Les chiffres, comme d'habitude, cachent des disparités flagrantes, et des évolutions sans contrôle aucun de la part de l'Etat. Les effets de la décentralisation, de l'externalisation de certains services publics, n'ont pas toujours obtenu les résultats escomptés.

Deux chiffres éveillent l'intérêt : les dépenses de personnel de l'Etat, en 2007, personnels civils et militaires, salaires et retraites comprises, représentent quelque 300 milliards d'euros. Près de la moitié des dépenses nettes du budget. Et nous n'aurions rien à dire ?
Quant au coût moyen d'un fonctionnaire tout au long de sa vie, le rapport de la Cour des comptes l'évalue à environ 3,5 millions d'euros, pour une durée moyenne de l'ordre de 50 années de service public, retraite comprise.
Vite, une calculette !


La synthèse du rapport de la Cour des Comptes 2009
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-effectifs-Etat.pdf

Et le rapport final complet
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport-effectifs-JO.pdf


Pendant que le gouvernement et son premier ministre se rient des remarques de la Cour des Comptes, - voir la réponse de Fillon, en fin de rapport, - le chômage continue de progresser tranquillement, nous avons donc près de 4 millions de chômeurs, un taux de chômage supérieur à 10% de la population dite active, selon les chiffres Eurostat.

Sur ces quatre millions de chômeurs, la moitié n'est pas indemnisée, et un million de chômeurs atteindront prochainement la fin de leurs droits à indemnités.
La brillante politique de N. Sarkozy génère d'excellents résultats, la pauvreté et la précarité pour quelques millions, de plus en plus nombreux, et quelques surprofits généreux pour quelques-uns parmi les plus riches.
A quoi bon en dire plus.


Après un ballon d'essai, qui consistait à expulser trois Afghans vers le beau pays d'Afghanistan, actuellement en guerre malheureusement, le gouvernement de Nicolas Sarkozy récidive, et en expulse neuf, sans doute parce qu'on ne peut quand même pas accepter tous les réfugiés et les demandeurs d'asile, et cela malgré toutes les Conventions, européenne et universelle, des droits de l'homme, signées, ratifiées, et même reconnues par la France.

Ce gouvernement récidive dans l'indignité. Indigne et stupide, une stratégie coûteuse pour plaire à une extrême-droite piteuse, et cultiver la xénophobie, entre autres. Le mépris des réfugiés, ça ne vous rappelle rien ? Les camps de rétention, idem. Le national-populisme, danger réel imminent pour la démocratie, oui, visiblement.

Après avoir ainsi proclamé que le droit international, et l'élémentaire humanité, notre bon Nicolas s'assoit dessus, il n'a sans doute pas imaginé qu'il aurait quelque mal à se faire entendre, quand il s'agit de réclamer la solidarité planétaire pour contrer le réchauffement climatique.

Vite, expulsons les expulseurs !


COP 25, - Copenhague 2009, - résumé : tout ça pour rien.
Flop. Fiasco. No future, mais on s'en fout. Encore une occasion de perdue. Grosse déception :
l'idée de préparer un autre avenir, un peu plus viable, et de veiller aux dégâts de la surconsommation pétrolière et charbonnière, de la surproduction généralisée, l'idée de changer de modèle de développement, pour préserver les générations futures, - direction la poubelle, - déjà bien pleine. Synonymes : échec.
A quoi bon en dire plus.


A propos de sommets, on peut consulter librement, et même gratuitement, un diaporama utile :
"Voyage aux sommets de la terre", une petite exploration dans les hauteurs, histoire de découvrir si bientôt nous aurons encore une histoire, ou pas...

http://www.scribd.com/doc/24183631/%E2%97%8F-VOYAGE-AUX-SOMMETS-DE-LA-TERRE-%E2%97%8F


Pie XII, "un pape vénérable et même héroïque", - décidément, Benoît XVI n'en rate pas une.
Pie XII bientôt "béatifié" ? - Sinistre.

Pour mémoire, c'était le temps où l'Eglise catholique, apostolique, romaine, et même universelle, préférait regarder ailleurs, quand les Juifs, les Tziganes, les communistes, les opposants de tout bord, les homosexuels, et quelques autres réfugiés "apatrides", étaient envoyés à la mort, par millions, dans des camps de concentration qui ont fait la gloire éternelle du nazisme.

Pie XII, vénérable pape légèrement réactionnaire, comme il se doit, n'avait strictement aucune objection à formuler.
Benoît XVI non plus, probablement.
A quoi bon en dire plus.


On vient de voler le fameux portail d'Auschwitz, qui proclamait "Arbeit macht frei", - le travail rend libre, donne la liberté, libère, - manière propagandiste de désigner ce camp de la mort comme si ce n'était qu'un "simple" camp de travail.
Là encore, la population locale, bonne catholique mais pas regardante, n'avait pas d'objection à formuler, ou si peu, elle non plus. Chrétienne, se disait-elle, mais pas vraiment pratiquante.
A quoi bon en dire plus.


H1N1, Ah !
Vilaine rumeur à l'OMS, un conseiller spécialisé dans les problèmes de grippe pandémique était en fait, dit-on aux Pays-Bas, lié aux laboratoires producteurs de vaccins... Le bon docteur en question avait donc tout intérêt à pousser à la roue.

En attendant la suite, s'il y a lieu, il semblerait que la grippe A en question n'est pas plus ni moins dangereuse, au final, que la grippe saisonnière ordinaire. Elle est quand même très contagieuse, et d'éventuelles et imprévisibles mutations du virus peuvent encore se produire, contre lesquelles les actuels vaccins expérimentaux ne peuvent rien, par définition.

Bref, tout ça pour pas grand chose, - à moins que l'on découvre que notre bonne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a quelques liens avec l'industrie pharmaceutique.
- Non ? Ah ! bon...
A quoi bon en dire plus.


● Divers

Le site de la BnF, Gallica, a été remis à jour. A voir ici :
http://gallica.bnf.fr/


L'outil de recherche semble fort bien fonctionner. Exemple :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=giono&p=1&lang=fr


Une information trouvée sur l'excellent site Service Public :
http://www.service-public.fr/actualites/

□ □ □

blogue 19.12.09

° ° °
° ° °

Documents

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °