samedi 19 septembre 2009

● Grippe pandémique, un vaccin à l'horizon, oui, mais quel vaccin ?



° ° °

° ° °

● Grippe pandémique, un vaccin à l'horizon, oui, mais quel vaccin ?

:: Un vaccin authentifié "grippe saisonnière virale 2009" est désormais dans les bacs, et la "campagne" de vaccination est sur le point de commencer... Mais ne pas confondre, grippe saisonnière n'est pas grippe pandémique, et le vaccin actuellement distribué ne s'intéresse qu'à la première, et pas du tout à la seconde.

C'est (sans doute ?) une protection utile pour les personnes fragiles, qui sont censées acquérir une immunité contre le virus de la grippe ordinaire, dans un pourcentage suffisamment significatif pour que les bénéfices l'emportent sur les risques.
De plus, cette stratégie vaccinale a déjà été testée et validée pour les hivers précédents, la prescription et la distribution de ce vaccin annuel fonctionnent correctement, les effets secondaires néfastes sont connus, et évalués. Un cas sur un million, est-ce un risque acceptable ?
Tout dépend du nombre de personnes vaccinées, mais une thérapie préventive sans aucun risque est-elle possible ?
On sait déjà, cependant, que le vaccin grippe saisonnière n'apporte aucune protection contre la nouvelle grippe pandémique A (H1N1) v.

:: Mais si les avantages et les risques de la vaccination usuelle sont connus, il n'en va pas du tout de même, en réalité, pour le prochain nouveau vaccin éventuel contre la nouvelle grippe pandémique A (H1N1) v.

De nouvelles questions se posent, pour un vaccin qui existera sous plusieurs formes, parce qu'il est produit par plusieurs laboratoires, avec des techniques différentes, notamment avec ou sans adjuvant, et parce qu'une vaccination de masse laisse en suspens le risque d'effets secondaires inattendus, et inconnus, par définition.

L'origine réelle de la fabrication, l'adjonction ou non d'adjuvants, considérés comme dangereux, l'existence d'un risque de réaction dite anaphylactique, ce qui veut dire brutale et exagérée, l'ignorance d'effets secondaires néfastes à terme, font partie de l'information élémentaire que doivent les pouvoirs publics à la population, avant toute décision de vaccination.

:: La décision finale, et la responsabilité de vacciner dépend, en dernier ressort, de l'Etat, qui a déjà commandé 94 millions de doses de vaccin, pour 1 milliard d'euros, à quatre fabricants, supposés fiables et crédibles, et en mesure de produire un vaccin suffisamment efficace et sans danger d'effets secondaires rédhibitoires.

Tests et autorisations sont encore à l'étude, à ce jour. De plus, ces vaccins devront disposer d'une autorisation de mise sur marché (AMM), qui fonctionne en principe comme une garantie officielle.

On notera que les prototypes de vaccin n'étaient autorisés que pour les personnes de 18 à 60 ans, ce qui laissait en dehors du public cible les personnes âgées, mais aussi les enfants d'âge scolaire.
Or, il est question de vacciner les élèves, mais sur quelle base expérimentale, nul ne le sait.

Au poste de ministre de la Santé, de la jeunesse, et des sports, nous disposons actuellement d'une excellente pharmacienne, sans doute jeune et sportive, et qui connaît le petit commerce de l'officine, ses avantages et ses risques.
C'est déjà ça, non ?

:: Il reste que ce nouveau vaccin contre la grippe pandémique est pas définition expérimental, que ses effets à long terme sont inconnus.

Et que les premiers vaccinés serviront de cobayes volontaires, - le personnel médical et infirmier, en première ligne.

.... De même que les "bénéficiaires" des 10% du stock de vaccins produits, et offerts à destination des pays pauvres, qui pourraient bien servir, sans le savoir, d'expérimentation humaine grandeur nature...

C'est peut-être généreux, mais aussi, au fond, parfaitement inquiétant, à bien regarder.

:: Parce qu'elle est massive, l'opération vaccination contre la grippe pandémique présente donc des risques sérieux, sur le plan logistique, - contrôles qualité, chaîne du froid, sécurité des stocks, notamment.

De plus, l'existence de quatre vaccins différents, (fabriqués sous contrôle des firmes pharmaceutiques Sanofi-Pasteur, GSK, Baxter et Novartis), s'il y a réellement deux injections, suppose le fichage des personnes vaccinées, pour éviter des erreurs dans la distribution de la seconde injection...

La traçabilité systématique et "sans faille" des vaccins et des personnes vaccinées va donner du travail aux informaticiens, et aux statisticiens, sans doute, c'est déjà ça...

Encore un petit fichier de plus, au passage, - décidément, cette société aime la surveillance généralisée.

Va-t-on aussi vacciner les SDF, et pour cela leur attribuer une adresse décente, habitable et confortable ?
Pour les gens du voyage, les migrants, même problème.
Qu'adviendra-t-il des personnes incarcérées, en cas de contamination dans les prisons, et des personnels pénitentiaires, nul ne sait. Big brother, au secours !

:: Statistiquement, les simulations indiquent que si l'écart entre le début de la pandémie et la vaccination effective s'accroît, l'impact de la vaccination sur les populations non atteintes par la grippe virale diminue, ce qui signifie que l'épidémie continue de s'étendre.
En d'autres termes, la nécessité d'agir vite induit d'avancer au plus tôt le programme de vaccination, pour que celle-ci diminue effectivement l'étendue de la propagation de la grippe pandémique.

Le risque évident de ce scénario, c'est de se fier à un vaccin dont la sécurité ne serait pas assurée. Testée, donc.
La problématique de l'expérimentation humaine est donc entière.
Et les précautions élémentaires et légales qui vont avec.

Allez-vous vous faire vacciner, quand le nouveau vaccin sera, finalement, disponible et autorisé ?

Avec laquelle de ses versions ?
Ferez-vous vacciner vos enfants ?
Se faire une opinion raisonnable n'est pas si simple.
Ces gens-là sont-ils sérieux, peut-on leur faire confiance ?
Et comment faire autrement ?

:: On trouve de tout sur le net, le meilleur et le pire, des humoristes plutôt bien informés, des utopistes plus ou moins décalés, et même une documentation, si vous voulez vous faire votre propre idée, et en discuter.



Quelques ressources instructives :

Le plan national Pandémie grippale, 4e édition, février 2009
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/PLAN_PG_2009.pdf

Organisation des soins en situation de pandémie grippale
Edition 2006, on pensait alors grippe aviaire, mais les principes restent les mêmes.
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/kit_grippe_aviaire/grippeaviaire/pdf/DHOS_guide_recommand_0406.pdf

Le site gouvernemental d'information sur la grippe pandémique A (H1N1) v
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Le curieux rapport du Haut Conseil de la santé publique sur la vaccination, et ses nombreuses incertitudes, juin 2009
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20090622_H1N1.pdf

La circulaire qui organise la vaccination expérimentale massive 2009-2010.
Pas vraiment rassurante, il est vrai. Août 2009.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_vaccination_090824.pdf

Et pour finir ce petit tour d'horizon, sur un sourire un peu grinçant,
Stéphane Guillon, humoriste, sur France Inter,
une chronique au vitriol, à ne pas manquer quand même.
http://www.dailymotion.com/swf/xahrv5_le-gouvernement-rate-sa-grippe_fun


A ne pas manquer non plus, un scénario catastrophe, argumenté et troublant, en provenance du Canada. Voyez vous-même, en visitant le lien ci-dessous.

Cette histoire, vue sous l'angle d'un complot international militaro-industriel, pourrait faire froid dans le dos, si elle était véridique. Une vraie fausse grippe, un vaccin suspect, des "erreurs" de laboratoire, des contaminations accidentelles, le spectre de l'arme bactériologique, et le risque d'une panique généralisée, pas moins. Certes, la guerre n'a jamais cessé, et les expérimentations en tout genre continuent, sur tous les champs de bataille. Mais de là à imaginer le pire, il y a un grand pas, quand même. Non ?

On attend donc les démentis officiels, preuve à l'appui, avec vigilance.

http://www.ctendance.com/article-19798.html


blog 19.09.09

° ° °

□ □ □ Mise à jour, ce jour, 22 09 09

:: Selon un sondage IFOP publié lundi 21 septembre par le Quotidien du médecin, seuls 52 % des médecins libéraux seraient prêts à être vaccinés contre le virus H1N1.
Près d'un médecin sur deux pour refuser ce nouveau vaccin expérimental, c'est édifiant.

Idem du côté des infirmiers. Selon les résultats d'une consultation menée par le Syndicat national des professionnels infirmiers, 26 % seulement des infirmières seraient disposées à recevoir le vaccin.
Près de trois infirmiers sur quatre pour refuser ce nouveau vaccin expérimental, c'est inquiétant.

Source : LEMONDE.FR | 21.09.09 | 19h27 • Mis à jour le 22.09.09 | 16h44

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/21/grippe-a-un-medecin-sur-deux-refuse-de-se-faire-vacciner_1243259_3244.html

□ □ □

● Faut-il se méfier des apprentis-sorciers ?

:: Une citoyenne qui fait la collecte des données sur l'industrie pharmaceutique, ses curieux rapports avec l'argent, le profit, le pouvoir et accessoirement ... la santé, la médecine, et l'intérêt du patient, du client, du citoyen, bref, du public ébahi.
C'est édifiant, et à lire ici :
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/


:: Vous êtes sceptique, alors vous aimerez les pseudo-sciences, juste pour y aiguiser votre sens critique...
http://charlatans.info/

Une belle page de liens, notamment
http://charlatans.info/liens.shtml


□ □ □
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °