samedi 17 janvier 2009

:: Nouvelle vague !

° ° °

° ° °

:: Nouvelle vague !


Tsunami financier, bientôt la seconde vague de fond, et elle s'annonce sévère...

Etrange coïncidence, le jour où Bank of America réclame l'aide du Trésor américain pour digérer le rachat de Merrill Lynch, et reçoit à nouveau des subsides, à hauteur de 20 milliards de dollars supplémentaires, un Vice-président de Bank of China annonce qu'il commence à s'inquiéter, ... des défauts de paiement, des faillites qui s'en suivent, des risques financiers mondiaux, et de la récession, qui atteint déjà l'économie réelle, en conséquence...

Echaudé, le marché du crédit s'est carrément gelé, pour cause de méfiance généralisée, la baisse officielle des taux de base n'y peut rien, semble-t-il, la spirale à la baisse décourage les banquiers, et les acheteurs, qui attendent la baisse, du même coup. D'où l'accentuation de la méfiance. Effet systémique.

Le résultat est déjà visible, les faillites auraient augmenté de 25% dans le monde, pour l'année 2008, et ce n'est qu'un début, puisque les plans sociaux, les restructurations, les fusions, et la hausse déjà sensible du chômage ne vont évidemment pas améliorer les choses, c'est-à-dire les affaires, le niveau de vie, le pouvoir d'achat, la consommation, etc. Effet dépression.

La chute des uns (l'immobilier) entraîne la chute des autres, (le bâtiment, l'automobile, ...), la baisse de la demande provoque l'effondrement des commandes, puis de nouvelles défaillances des sous-traitants, de nouveaux plans sociaux, ... et ainsi de suite. Effet dominos.

A l'horizon proche, la récession mondiale peut déboucher sur la première grande dépression du troisième millénaire, avec la chute déjà programmée de la devise dollar, notamment. Quant à la bulle obligataire, alimentée par les flots gigantesques des dettes publiques, les experts commencent à se gratter la tête, à défaut de s'arracher les cheveux, s'il leur en reste. Effet boule de neige.

Pas de panique ! La boule de cristal des économistes peut certainement se tromper, non ?
Quelque joyeux plans de relance massive plus tard, une bonne nouvelle, enfin, - l'opinion publique mondiale se posera peut-être la question :
Est-ce vraiment là le monde que nous voulons ?
Et si le système entier est si désastreux, par quoi le remplacer ?

° ° °

Quelques ressources :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/12/la-dette-des-etats-une-nouvelle-bulle-financiere_1140609_3234.html#ens_id=1090253

http://www.e24.fr/economie/monde/article44958.ece

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °